Comment le t-shirt s’est-il imposé comme le classique des tenues décontractées ?

Vous souhaitez sortir avec des amis, vous êtes invité à dîner dans la famille ou vous partez vous balader. Vous ouvrez donc votre armoire pour vous habiller et vous en sortez... un t-shirt, évidemment ! 

Quoi de mieux, en outre, que de porter un t-shirt sous votre pull ou votre chemise en hiver pour vous garder bien au chaud ? Autant dire qu’il s’agit de la pièce incontournable et même indispensable de toute garde-robe ! Porter un t-shirt en rue était pourtant encore impensable il y a 50 ans. Petit cours d’histoire…

Le t-shirt : une création franco-américaine

Le t-shirt serait inspiré des marinières en forme de « T » des marins français. Ce sont pourtant les États-Unis qui créeront le t-shirt tel que nous le connaissons. Il est ensuite devenu très populaire grâce aux soldats de l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, qui le portaient en guise de sous-vêtement sous leur uniforme. Logique : le t-shirt est un vêtement à la fois léger et simple à laver !

Le t-shirt : décontracté !

Il faudra toutefois attendre les années 50 pour que le t-shirt soit considéré comme un vêtement décontracté à part entière grâce au cinéma. Et plus particulièrement avec le concours de Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir et celui de James Dean dans La fureur de vivre. En allant à l’encontre du puritanisme de l’époque, le t-shirt plaira aux hippies qui se l’approprieront dix ans plus tard et qui le personnaliseront avec des couleurs pour en faire le t-shirt actuel.

Le t-shirt pour hommes : un basique de la garde-robe

S’il ne porte plus toujours de message contestataire, le t-shirt a tout de même conservé sa dimension décontractée. Porter un t-shirt convient en effet dans un cadre informel et détendu, loin des codes vestimentaires de la vie professionnelle. Certains employeurs l’autorisent toutefois désormais afin de donner une image plus sympathique de l’environnement de travail qu’ils proposent. C’est notamment le cas de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.

Autant le dire encore une fois : le t-shirt est la pièce indispensable de toute garde-robe, au même titre qu’une paire de baskets ! Portez-le partout et à tout moment, dès que vous souhaitez paraître décontracté.

Restez à la page en matière de mode masculine !

Vous souhaitez découvrir nos conseils en matière de mode et rester au fait des tendances ? Découvrez nos autres articles sur la mode masculine ! Et pour vous assurer de ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook.


Laisser une réponse